jeudi 19 novembre 2015

Ça fait le buzz : La Coupe Mentruelle

En ce moment les articles sur ce sujet fusent, même si je n'aime pas trop parler des mêmes sujets que tout le monde, cet article je comptais le faire depuis que j'ai obtenu ma coupe et du coup là je peux vous en parler après plus de deux ans d'utilisation.

Certes c'est un sujet particulier à aborder, mais personnellement ça ne me gêne pas du tout de vous parler de ça, on est toutes les mêmes de ce côté là, on a nos règles et pi c'est tout expressiondecrotte.



QU'EST CE QUE C'EST ?

Donc une coupe (ou cup) menstruelle sous son air de tétine de biberon est une alternative à tout ce qui est tampon ou serviette à utiliser lors des règles. Elle est en plastique similaire à du silicone, souple et est réutilisable à chaque fois que vous avez vos règles. Positionnée dans le vagin, plus bas qu’un tampon, la coupe menstruelle récupère votre sang mais ne l’absorbe pas. On peut la garder jusqu'à 12 heures.


COMMENT FAIRE ?

Elle s’insère dans le vagin de la même façon qu’un tampon, de la manière suivante :



Et pour la retirer il suffit de pincer la coupe et de l'enlever. Surtout n'essayez pas de tirer dessus sans pincer l'extrémité car ça fait mal, puisqu'elle tient par le système de ventouse.
Pour l'entretien de la coupe rien de plus simple. Déjà à chaque fois qu'on la vide, il faut la nettoyer, ou au moins la rincer avant de la replacer. Personnellement, dès que je peux je la lave, sinon je la rince juste. C'est un peu moins pratique quand même lorsqu'on n'a pas de point d'eau dans les toilettes, mais personnellement j'ai toujours un paquet de lingettes qui me dépanne. Et il faut la stériliser après chaque cycle, mais moi je la stérilise avant et après chaque cycle. Pour cela, j'ai une petite casserole (que je n'utilise que pour cela) où je fais bouillir de l'eau et je la place dedans 10 à 15 minutes.

CE QUE J'EN PENSE :

Comme je vous l'ai dis au début de l'article, ça fait plus de deux ans que je possède ma coupe et je ne m'en lasse pas, elle est même devenue indispensable pour moi.
Au début j'étais réticente, car j'avais peur de sentir qu'il y avait quelque chose en moi, mais pas du tout, on peut courir, faire du sport, nager, dormir, ... On ne sent rien du tout. On évite aussi toute irritation qui peut arriver à cause des tampons.
En plus c'est vraiment économique, plus besoin d'acheter des serviettes ou des tampons tous les mois, et du coup plus de risque d'être en panne. C'est aussi écologique, plus de déchets ! J'ai trouvé un petit montage qui résume bien la chose.




OÙ EN ACHETER ? ET COMMENT LA CHOISIR ?

Il en existe plusieurs, de différentes marques, moi j'ai une MeLuna que j'ai acheté sur la site Ferme Des Peupliers site très sérieux. Je l'ai acheté seulement 13,95€.

Sur ce site, on peut très facilement choisir la taille de sa coupe selon notre "situation", personnellement j'ai le format tige, en taille M car je mesure moins d'1m70 , que je suis de corpulence normale et que je n'ai jamais connu d'accouchement par voie basse. 


Voilà, donc je pense que je n'ai rien à ajouter, j'en suis vraiment convaincue, je vous conseille vraiment d'essayer, au pire vous ne risquez pas grand chose.. 

Avez-vous envie de tester ? Ou alors avez-vous déjà adopté une cup ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Dites-moi tout !

Ciao !


1 commentaire:

  1. Impossible de mon coté de passer du coté cup de la force... peur des échecs, des nouvelles "premières fois", de réapprendre. Ton article est pourtant très bien écrit... un jour peut-être !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Cyrielle Maakeup , Blogger